Mes compétences
Le leadership est avant tout la somme de toutes les activités du leader, ainsi que des effets qui en découlent. Il s'agit de la capacité à inspirer des personnes à poursuivre un but commun et à leur permettre d'apporter une contribution essentielle au succès de l'entreprise.
Leadership et Management interculturel
Je traite le thème du leadership holistique selon le modèle de leadership "Integrated Functional Leadership Model" (IFLM) de Daniel Seelhofer* : - Self-Leadership - Leadership d'équipe - Leadership à l’égard des membres de l'équipe - Exécution de la mission Suite à la globalisation et à son impact sur les flux de carrière des spécialistes, le leadership interculturel est aujourd'hui déjà présent dans toutes les entreprises. Un projet international ou un détachement dans un autre pays nécessitent une préparation individuelle. De tels objectifs supposent une compréhension des enjeux culturels en cause.
Thèmes d'approfondissement
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Culture du feedback
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Gestion de la performance
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Leadership et diversité : genre, générations, cultures
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Leadership hybride
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Sécurité psychologique
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... et bien d'autres thèmes encore
En tant que cadre, on se sent souvent seul. Un sparring-partner neutre, qui n'a pas à défendre les intérêts de l'entreprise, est la personne idéale pour parler de tous les sujets. Grâce à mon expérience en tant que cadre à tous les niveaux, du chef d'équipe au CEO, je connais les défis auxquels un leader est confronté en tant que personne et dans ses tâches techniques et de direction dans l'entreprise. Mes expériences comportent de nombreux succès et autant d'échecs. Dans mes feedbacks et mes entretiens, vous profitez ainsi d'un échange impartial, ouvert et transparent entre pairs. Mon objectif personnel est de vous accompagner et de vous soutenir. Je vous donne les moyens de réaliser vos objectifs pour une courbe d'apprentissage rapide et réussie : sur le plan personnel et professionnel.
Stratégie RH
Il semble logique que la stratégie RH suive la stratégie de l'entreprise. Mais la suivre UNIQUEMENT serait trop réducteur. Les sous-stratégies des unités commerciales et des fonctions de support doivent être harmonisées et analysées de manière critique au cours de plusieurs itérations. Ce n'est qu'à travers ces itérations que l'harmonisation du timing, des ressources et des actions devient une stratégie orchestrée et performante. J'ai eu l'occasion d'accompagner d'innombrables entreprises au cours de ma carrière et je dispose d'une riche expérience. Beaucoup de bons exemples, mais aussi quelques-unes qui n'ont pas atteint le résultat escompté. Je serai pour votre entreprise le Reality-Check impartial et honnête, je poserai les questions désagréables et n'aurai aucun intérêt à défendre, si ce n'est celui d'une mise en œuvre réussie de votre stratégie. Car une bonne stratégie RH est celle qui est comprise et appliquée par tous les collaborateurs !
Thèmes d'approfondissement
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Stratégie d'acquisition de talents
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Gestion des talents
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Planification stratégique et opérationnelle
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Développement organisationnel
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Transformation
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Réorganisation